Manifeste personnel pré-projet

This commit is contained in:
Djyp 2019-03-10 20:28:11 +01:00
parent d34bee65ba
commit 6dfe386b80
2 changed files with 37 additions and 1 deletions

View File

@ -1,4 +1,4 @@
# Oppskrift
# Oppskrift (document in progress, irrelevent atm, do not read)
## The project (cahier des charges)

36
doc/README_fr.md Normal file
View File

@ -0,0 +1,36 @@
# Oppskrift
## Le projet (cahier des charges, ou presque)
J'ai rédigé ici l'idée que je me fais de ce projet, pour la partager avant de me lancer vraiment dans le code.
### Le nom
Oppskrift ça veut dire "recette" en norvégien, je trouvais ça pas désagréable et c'était surtout pour nommer mon dépôt git. Sinon j'aime bien juste "Cuisine" et je suis ouvert à renommer le projet à tout moment.
### L'objectif général
C'est venu d'une idée, comme ça, et pas d'un besoin. Je me suis dit que ça serait cool de créer une alternative à Marmiton où les recettes pourraient s'échanger facilement. Un réseau qui soit décentralisé restait la solution naturelle à mes yeux, surtout que je suis très enthouasiaste pour tout ce qui concerne ActivityPub.
### Fonctionnalités
Il faut selon moi, dans une version idéale, toutes les fonctionnalités pour ajouter/modifier/supprimer des recettes, les classers, les ordonner, se faire des menu, des carnets, et pouvoir en extraire une liste de courses... et bien sûr la fédération des instances entre elles !
Chaque recette peut être publiée avec les même options de confidentialités proposées par ActivityPub (public, non listés, aux amis seulement, privé). Il faudra pouvoir notifier les autres instances des mises à jour (un concept qui n'est pas pris en compte par tous les réseaux, comme Mastodon).
> À noter que ActivityPub avait d'abord été pensé pour fédérer un seul logiciel à la fois (séparer, donc, ce qui passe sur Mastodon de ce qui se passe sur Friendica) et pas nécessairement fédérer les logiciels entre eux (ce qu'on connait actuellement où Friendica et Mastodon savent communiquer entre eux.
Une fonctionnalité un peu fantaisiste serait de pouvoir "fork" une recette pour en faire sa propre version. L'intérêt c'est d'avoir la version qu'on veut et que l'auteur original en soit notifié, qu'il puisse avoir, en plus de sa recettes et des notes qu'il a prise dessus, profiter de s commentaires d'autres utilisateurs et de leurs versions de la même recette.
### Moi et mon ambition
Je suis formateur en développement web et j'aime mon travail, je n'ai pas pour ambition de m'arrêter pour une éventuel popularité du projet. J'ai aussi d'autres projets de dev, essentiellement des trucs persos.
Mon intention première était de me faire plaisir en créant un projet motivant, utilisant une technologie nouvelle. Je garde par contre en tête l'idée que si ça plait et que des contributeurs souhaient participer, ça demandera pas mal de travail pour coordonner le projet. Passer un certains points, et seulement si c'est possible, je souhaiterais qu'on arrive à financer au moins l'hébergement de l'instance principal. Avec un peu plus, qu'on puisse financer le développement de certaines fonctionnalités par des freelances (ou des membres de l'équipe) et avec un peu plus qu'on puisse arrondir la fin de certains mois parce qu'on y mettrait quand même du temps et de la compétence.
Humainement je suis plutôt cool, ouvert, et franc. C'est assez facile de travailler avec moi. Mais parfois je peux être pressant parce que je suis trop enthousiaste, faut juste me calmer. Parfois je peux m'éloigner d'un projet temporairement, parce que mon esprit s'est mis à avoir le focus sur autre chose : mes cours, ma vie amoureuse, l'impression 3D ou d'autres projets. Je suis du genre émotionnellement stable mais pas nécessairement stable en ce qui concerne mes centres d'intérêts.
Je compte/comptais bloguer mes aventures dans ce projet, un peu comme un journal de bord. Le but étant de parler de certains aspects, comme l'implémentation d'ActivityPub, l'ouverture du projet à une communauté de dev, etc... Et pour être dans le fediverse et diffuser un peu sur l'évolution du projet, j'ai installé une instance PixelFed, plus pour le plaisir plus que dans un réel but de communication.
Sinon ça pourrait être anecdotique, j'avais un projet d'entreprise y'a deux ans qui a capoté avant même de réellement démarrer. Ça tournait autour de l'éthique de la consommation. Je voulais redémarrer ce projet différement et j'aurais fait de cette app l'une des productions de l'entreprise. Je ne tiens pas absolument à ce que ça soit le cas si on travaille ensemble. J'ai installé l'instance PixelFed sur un sous-domaine de ce projet et je comptais aussi y mettre le blog de dev.
Voilà vous savez tout :)